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  • Démarche Qualité et Gestion Des Risques

 

L’Institut Hélio Marin est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques depuis plus de 15 ans.

 

Sous l’axe directeur fort du développement durable, les objectifs permanents suivants ont été renouvelés dans le cadre du projet d’établissement 2013-2018 :

 

- Améliorer la sécurité et la qualité des soins,

- Améliorer la qualité hôtelière,

- Promouvoir les droits des usagers et lutter contre la maltraitance,

- Améliorer l’intégration et le soutien des aidants,

- Entretenir et développer les compétences des salariés.

 

  •  Indicateurs et certification

 

Enfin, la Haute Autorité de Santé (HAS) a certifié au niveau A l’établissement en juin 2017. La prochaine visite est programmée en 2023.

 

 Résultats certification HAS de l’Institut Hélio Marin de Labenne

 

L’arrêté du 11 février 2014 fixe les conditions dans lesquelles les établissements de santé mettent à la disposition du public les résultats, publiés chaque année, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

 

Vous pouvez consulter les résultats obtenus pour chaque établissement sur le site Scope santé :

  • Indicateurs Activité USLD Hélio Marin : cliquez ici

 

  • Instances

 

Conseil de la Vie Sociale (CVS) pour les soins de longue durée

 

Créé en 2002, cette instance d’informations et d’expressions privilégiées réunit des représentants des résidents, des familles, des salariés et des administrateurs.

Le CVS est consulté sur toute question concernant le fonctionnement de l’établissement. Vous pouvez ainsi lui faire des propositions à propos des activités, de l’animation socio-culturelle, des soins, des prestations hôtelières, etc.  

Le Président du CVS peut être contacté si besoin, de même que les représentants des familles (coordonnées sur le panneau d’affichage à l’accueil).

 

 

Comité Douleur Soins Palliatifs

 

Selon l’article L. 1110-5 de code de la santé publique : « … Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée ».

 

Les professionnels qualifiés de l’Institut Hélio Marin, membres du comité douleur soins palliatifs, veillent à coordonner et améliorer la prise en charge de la douleur et la démarche palliative. 

 

 

Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN)

 

Conformément à la circulaire de la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins (circulaire DHOS/E1/n°2002/186 du 29 mars 2002), le CLAN est une structure consultative participant par ses avis ou propositions à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et de la qualité de la prestation restauration. 

 

Le CLAN est composé de différentes catégories professionnelles, impliquées dans la fonction restauration : cuisiniers, diététicienne, médecins, infirmières, aides-soignantes et Direction. 

 

 

Commission des Usagers (CDU)

 

La CDU (anciennement CRUQPC) permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers. Elle joue un rôle essentiel dans la mise en oeuvre des mesures contribuant à améliorer votre accueil et celui de vos proches, ainsi que votre prise en charge. Elle doit en outre veiller au respect de vos droits. 

Dans le cadre de ces missions, elle peut être amenée à examiner vos plaintes ou réclamations. 

 

 

Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

 

Les infections liées aux soins sont des infections acquises dans les établissements hospitaliers. Afin d’en diminuer la fréquence et d’assurer votre sécurité, l’Institut Hélio-Marin dispose, conformément à la législation, d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN). Il est composé de salariés de l’équipe soignante, médicale et paramédicale, de la direction et du service « hygiène ». Le biologiste, le médecin du travail et un administrateur complètent ce comité. 

 

Le CLIN a pour missions d’organiser, planifier et animer la lutte contre les infections liées aux soins dans l’établissement. Un programme est établi chaque année, ainsi qu’un rapport d’activité de l’année précédente transmis à la délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé des Landes. Si vous désirez plus d’informations sur nos activités, vous pouvez vous adresser à la présidente du CLIN en le demandant à l’infirmière. 

 

Le Ministère de la santé a mis en place depuis 2004 un indicateur qui mesure les moyens mis en oeuvre par les établissements de santé pour lutter contre les infections nosocomiales : l’indice ICALIN.

 


  • Chartes

 

Charte de la personne hospitalisée

Charte de la personne accueillie à l’Institut Hélio Marin

 

 

  • Développement Durable

 

Les orientations de l’Institut Hélio Marin dans le domaine du développement durable s’articulent autour de quatre objectifs stratégiques, déclinés en actions opérationnelles (politique développement durable 2013-18) :

 

- Promouvoir la politique institutionnelle de l’établissement en faveur du développement durable.

- Partager la culture de développement durable par des actions de sensibilisation, de formation et de communication auprès des professionnels, des usagers et des citoyens.

- Protéger et préserver l’environnement par des actions de maîtrise de flux économiques et écologiques

- Favoriser l’efficience de l’établissement dans le respect de la diversité, de l’équité et de la cohésion sociale (Responsabilité Sociale de l’Entreprise).

 

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